Comment choisir la couleur de sa peinture ?

Le choix de la couleur de la peinture peut être délicat à faire. La peinture donne une certaine ambiance à la pièce. Elle doit donc être adéquate à l’ambiance qu’on veut donner et doit aussi correspondre à nos goûts.
Voici quelques conseils pour bien choisir la couleur de sa peinture.

Les tons chauds et froids

Couleurs froides

A l’instar du vert, du bleu, du rose, et du blanc, les couleurs froides créent une atmosphère reposante, de détente, et relaxante.  Elles feront ressortir le rêveur qui sommeille en chacun d’entre nous. Elles sont donc idéales pour une chambre à coucher. Elles peuvent être aussi utilisées dans votre salon si vous le voyez comme une pièce avant tout dédiée au repos.

Couleurs chaudes

Les couleurs chaudes, aussi appelées couleurs vives, apportent une ambiance chaleureuse, énergétique, et pleine de vitalité. Les exemples les plus courants de couleurs vives sont le rouge, l’orange et le jaune.  
Elles illuminent la pièce d’une ambiance solaire. L’orange est réputé pour faire ressortir la bonne humeur.
Elles sont particulièrement recommandées pour les murs de la cuisine et toutes les autres pièces de vie.
Des murs ensoleillés peuvent être une bonne solution pour lutter contre le blues d’hiver.

Choix de la couleur en fonction de l’espace

Peinture couleur

Finition de peinture

Après avoir choisi la couleur de sa peinture, il faut décider de la finition. Celle-ci a un effet non négligeable sur l’aspect final de vos murs. Elle a pour effet de soit tonifier soit atténuer les teintes de vos murs, et ainsi adoucir ou tonifier l’atmosphère de la pièce. Le peintre professionnel va apporter toute ses modifications pour vous créer un espace sur mesure.
Une finition mate absorbe la lumière et crée un sentiment d’intimité. Elle apporte également un aspect poudré. Elle apporte aux couleurs fortes des allures de pigments naturels et aux teintes sourdes et grisées une certaine délicatesse.

Une finition veloutée va adoucir la lumière et créer des ambiances cosy. Les peintures en velours ont une touche satinée facilitant leur entretien.

Les peintures satinées forment une sorte de voile léger sur les couleurs claires lorsque la lumière la réfléchit. Un aspect satiné donne l’impression d’une surface lisse et peut s’adapter à toutes les couleurs et à toutes les lumières. Il est assez facile de l’entretenir et de l’appliquer.
Les peintures brillantes offrent une surface belle et éclatante. Elles permettent aux murs de refléter les lumières environnantes.

Luminosité

Il est important de prendre en compte la luminosité de la pièce quand on choisit la couleur de celle-ci. Dans le cas où vos fenêtres sont orientées au nord et où la pièce n’est que très peu ensoleillée, il convient de choisir des tons plutôt chauds ce qui permet de compenser le manque de luminosité. Contacter un peintre d’intérieur, qui va vous proposer une rénovation de peinture de salle de bains, de cuisines… répondant à vos besoins. 
A l’inverse, si vos fenêtres sont orientées vers le sud optez pour des teintes plus fraîches comme le bleu, le vert,  le blanc, le rose, etc…

Agrandissement d’une pièce à l’aide de la peinture

La peinture peut palier à certains problèmes comme un plafond trop bas ou une pièce exigüe ou mal délimitée. Si les problèmes sont surtout dérangeants visuellement, utilisez des couleurs neutres ou froides pour agrandir un espace.

Quel que soit votre projet, Deniz Peinture vous propose des services professionnel de qualité supérieur. Nous étudions votre projet, vous conseillons et vous proposons des solutions adaptées à votre habitat et à vos besoins.

Pages

Mentions légales

Horaires ouverture