Comment bien choisir sa peinture extérieure ?

Lors de la construction de la maison ou de la rénovation, il est important de bien choisir la peinture de sa façade, en fonction du lieu de votre habitation, du climat de votre région et des intempéries toutes les peintures ne correspondront pas. Chaque peinture possède des caractéristiques spécifiques, il faut donc bien se renseigner. Nous vous donnons tous nos conseils à travers cet article.  

Premièrement il faut savoir que pour tout ravalement de façade il est légalement obligatoire de réaliser une peinture de façade. Choisir la couleur de sa peinture de façade est important, puisque cette couleur déterminera l’aspect de votre maison. Ensuite il faut bien choisir votre type de peinture, en fonction du support de votre façade, mais aussi en fonction de l’environnement, de la météo, et de votre lieu d’habitation. 

Il y a aussi de nombreuses réglementations sur les peintures de façade, donc avant de réaliser toute peinture extérieure renseignez-vous sur  la réglementation en vigueur dans votre ville, parfois certaines couleurs sont imposées, et parfois d’autres couleurs sont interdites. De plus n’oubliez pas que la peinture extérieure est différente de la peinture intérieure. 

Adapter sa peinture en fonction du support de façade

Il est très important d’adapter sa peinture en fonction du support de votre façade. Certaines peintures ne correspondront pas à un mur poreux, et d’autres peintures ne tiendront pas sur certaines matières comme par exemple le métal. voici une liste de différentes peintures, et des façades sur lesquelles elles tiennent bien ainsi que les matières sur lesquelles il ne faut pas les appliquer. 

  • La peinture acrylique : elle peut être utilisée sur n’importe quel support sauf le métal, c’est celle qui est en général la plus utilisée. 
  • La peinture glycérophtalique : elle correspond à tous les supports de façade sauf le ciment, son avantage est qu’elle est très résistante.

Enfin si vous ne connaissez pas le support de votre façade vous pouvez utiliser de la peinture hydro pilolite qui allient les avantages de la peinture acrylique et de la peinture pilolite. 

Il existe aussi 3 autres types de peinture qui sont très bien pour n’importe quel support :  les peintures polysiloxanes les peintures microporeuses et les peintures à chaud.

Même si elles correspondent à tous les supports elle ne résiste pas de la même manière à la météo,  il faudra donc adaptez votre peinture en fonction de la zone dans laquelle se trouve le logement dont vous souhaitez peindre la façade.

Faire un choix de peinture en fonction de l’environnement

L’aspect le plus important pour bien choisir sa peinture c’est l’environnement.

 Si vous souhaitez une peinture qui résiste aux régions froides au gel à la pluie et aux tempêtes le mieux sera une peinture pilolite. 

Si vous vivez en ville ou dans une zone facilement polluée le mieux sera une peinture acrylique qui résiste bien à la saleté. 

Si vous vivez dans une zone humide, par exemple à côté d’une forêt les peintures conseillées sont les peintures microporeuses comme par exemple les peintures siloxane 

Et enfin si vous habitez près de la mer ou dans une région de montagnes les peintures conseiller seront la peinture pliolite et la peinture siloxane.

Si vous souhaitez plus de renseignements et plus d’informations sur la peinture adaptée pour votre maison, ou que vous souhaitez faire appel à un professionnel pour réaliser votre peinture de façade, n‘hésitez pas à nous contacter. 

Quel que soit votre projet, Deniz Peinture vous propose des services professionnel de qualité supérieur. Nous étudions votre projet, vous conseillons et vous proposons des solutions adaptées à votre habitat et à vos besoins.

Pages

Mentions légales

Horaires ouverture