Peindre sur du bois : les étapes et conseils

Peindre sur du bois peut ne pas être évident pour tout le monde. En choisissant de rénover ou juste décorer vos meubles ou même vos volets de maison en bois, il vous sera plus agréable de mener à bien votre projet si vous êtes préparé.

De quel matériel avez-vous besoin pour peindre sur du bois ?

Pour optimiser vos chances d’obtenir un rendu visuellement agréable et recevoir des avis extérieurs positifs sur vos projets faits main, il vous faudra différents matériaux plus ou moins spécifiques à chaque étape de la réalisation.

Le matériel pour la préparation du bois

Pour arranger votre surface en bois et afin que le support accueille la peinture efficacement, vous aurez besoin :

      de gants

      de pâte à bois ou enduit polyvalent

      d’une spatule en bois

      du papier de verre, abrasif ou laine d’acier (suivant votre type de bois)

Le matériel pour peindre sur du bois

Après avoir bien préparé la surface en bois, place à la peinture. Pour cela, il vous faudra :

      un t-shirt auquel vous ne tenez pas

      des gants

      des pinceaux

      un ou plusieurs rouleaux

      un bac à peinture

      de la peinture en suivant nos conseils sur le choix de la couleur de sa peinture

●      de sous-couche

Le matériel pour la finition

Après avoir fini de peindre sur du bois et pour avoir un rendu propre et fini, voici le matériel dont vous aurez besoin :

      du vernis avec finition

      de l’apprêt

Les étapes et conseils à suivre pour une bonne décoration

Préparer la surface du bois

La préparation de votre surface en bois est différente pour chaque type de bois. En effet, votre bois peut être brut, neuf, ciré, verni, déjà peint ou juste ancien.

Si votre surface en bois présente des trous ou des fissures, vous devez les reboucher à l’aide d’une spatule en bois et d’une pâte à bois ou de l’enduit polyvalent.

Après avoir bien nettoyé le bois et rebouché les trous, il faut poncer la surface afin d’avoir un rendu lisse et net. Cette opération doit être faite dans le sens de la fibre et pour les bois bruts ainsi que neufs, mais aussi pour les bois vernis avec du papier de verre à grain fin et pour une surface déjà peinte à l’aide d’un papier abrasif. En ce qui concerne les bois cirés, il faut poncer la surface avec de la laine d’acier.

Pour peindre sur du bois, il est nécessaire de préparer la surface et donc la nettoyer. Les résidus de bois ou la graisse peuvent empêcher la peinture d’adhérer à la surface en bois. Il convient alors de bien nettoyer son support avant de peindre.

Peindre sur du bois

Avant de peindre sur du bois, appliquez une sous-couche afin d’uniformiser le support et d’aider la peinture à se fixer. Pour cela, à l’aide d’un rouleau et d’un pinceau, dessinez des bandes verticales puis horizontales pour recouvrir toute la surface. Une fois celle-ci sèche, poncez à nouveau légèrement la surface avant d’y appliquer une deuxième fois la sous-couche.

Pour peindre sur du bois, utiliser un pinceau, un rouleau ou un pistolet fera parfaitement l’affaire. Faites-vous plaisir et laissez parler votre créativité.

Vernir le bois

Faites briller votre meuble en appliquant du vernis. Celui-ci va permettre de protéger la peinture contre l’usure. Différents types de vernis sont possibles (mat, brillant, etc.), à vous de choisir en fonction du rendu final que vous souhaitez.

Pour peindre sur du bois, utiliser un pinceau, un rouleau ou un pistolet fera parfaitement l’affaire. Faites-vous plaisir et laissez parler votre créativité.

Quel que soit votre projet, Deniz Peinture vous propose des services professionnel de qualité supérieur. Nous étudions votre projet, vous conseillons et vous proposons des solutions adaptées à votre habitat et à vos besoins.

Horaires ouverture

Contact

Deniz Peinture - Copyright 2023 - Tous droits reservés