La peinture lavable et lessivable : découvrez les différences !

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la peinture lavable et la peinture lessivable ne sont pas similaires et ne désignent pas le même produit.

Quelle est la différence fondamentale entre peinture lavable et lessivable ?

Ce type de peinture renvoie à la mention de “résistance à l’abrasion humide” que l’on peut voir sur les emballages de peinture. Cela évalue tout simplement son degré de résistance à l’eau et à des passages répétés de linge imbibés d’eau. Une peinture de classe 4 et 5 n’est pas pensée pour être lavée régulièrement à l’eau, préférez les produits doux et secs.

La peinture lessivable supporte quant à elle les produits détergents. Elle ne se détériore pas sous les frottements qu’elle subit lors de la désinfection des murs sur lesquels elle est appliquée. Elle tolère également les revêtements abrasifs des éponges destinées à l’entretien des murs.

Comment choisir sa peinture lavable ?

La “résistance à l’abrasion humide” mentionnée ci-dessus est divisée en 5 classes selon la norme européenne ISO 11998. La classe 1 désigne les peintures les plus résistantes à l’eau, la classe 5 celles qui se dégradent un peu plus rapidement face à des sollicitations répétées. Lorsque vous achetez des pots de peinture lavable, soyez donc vigilant à ce chiffre qui vous aidera à bien choisir votre produit ! En toute logique, il vous faudra en effet privilégier une peinture de classe très faible pour les lieux de passage, là où les espaces les moins fréquentés accepteront une classe moyenne.

Pots de peinture fermés avec pinceau posé dessus
Trois pots de peinture de couleur ouverts et un pinceau à côté de chacun

Bien choisir sa peinture lessivable

La peinture lessivable peut aussi bien porter la mention “glycérophtalique” (peinture à l’huile) que celle d’”acrylique” (peinture à l’eau). Dans chacun des cas, elle supportera sans problème le passage énergique de l’éponge abrasive gorgée de détergent. Pour les pièces dans lesquelles l’hygiène doit être optimale, celles qui se salissent plus vite, ou encore les salles de bains et autres espaces naturellement plus humides, une peinture lessivable est donc une solution adaptée. Le plus souvent, il s’agit de peintures d’aspect satiné et brillant, dont vous pourrez préserver l’éclat sans problème et rapidement.

Pour choisir la peinture lavable ou lessivable qui vous correspond, n’hésitez pas à vous baser sur votre manière de faire le ménage et sur vos produits ménagers de prédilection. Que vous recouriez au naturel de l’eau pour laver vos murs, ou que vous croyiez en l’efficacité des détergents industriels, vous savez désormais s’il vous faut plutôt une peinture lavable ou lessivable. Il ne vous reste plus qu’à faire appel à l’expertise de Deniz Peinture pour sa pose dans les pièces de votre choix !

Quel que soit votre projet, Deniz Peinture vous propose des services professionnel de qualité supérieur. Nous étudions votre projet, vous conseillons et vous proposons des solutions adaptées à votre habitat et à vos besoins.

Horaires ouverture

Contact

Deniz Peinture - Copyright 2023 - Tous droits reservés