La peinture phonique : un revêtement à découvrir !

Nous avons déjà évoqué récemment la peinture anti-bruit ainsi que la peinture anti-insectes, mais avez-vous déjà entendu parler de la peinture phonique ? Ce revêtement mural, commercialisé depuis une décennie environ, ne cesse de séduire de plus en plus de particuliers, mais aussi de professionnels. Mais qu’est-ce que la peinture phonique ? Est-elle efficace ? Présente-t-elle des difficultés de pose particulières ? Gros plan sur ce type de revêtement spécial et ses caractéristiques.

Peintures isolante acoustique et phonique : quelle différence ?

Le rôle de la peinture anti-bruit

Ces deux termes sont parfois utilisés comme synonymes, mais c’est finalement laisser de côté la subtile différence qui les sépare. Le revêtement liquide anti-bruit est conçu pour réduire la propagation des bruits indésirables en absorbant ou en bloquant les vibrations sonores. Ce type de peinture est souvent utilisé pour optimiser l’insonorisation d’une pièce ou d’une surface. La peinture anti-bruit peut contenir des matériaux isolants acoustiques, permettant ainsi réduire la résonance et d’atténuer les bruits indésirables.

La fonction de la peinture phonique

La peinture phonique, en revanche, vise à améliorer la qualité sonore d’une pièce en amoindrissant les échos et en absorbant les sons indésirables. Elle contient elle aussi des absorbants acoustiques destinés à minimiser les problèmes liés au son dans une pièce. C’est pourquoi elle est de plus en plus appliquée sur les parois d’environnements dans lesquels prime la qualité acoustique, comme les studios d’enregistrement, les salles de cinéma, les espaces de conférence, mais aussi les salles de réunion ou encore les bureaux et les open spaces. Par ailleurs, cette généralisation tend à témoigner de l’efficacité de la peinture phonique.

En se concentrant sur la qualité de la performance sonore dans un espace clos, la peinture phonique offre un confort acoustique optimal et permet aux occupants de la pièce de mieux percevoir chaque son.

 

Peinture intérieur anti bruit mur rose chambre
Peinture intérieur mur bleu chambre

La peinture phonique est-elle simple à appliquer ?

La peinture phonique, mais aussi les peintures traditionnelles dans leur ensemble, ne doivent en aucun cas être appliquées par un novice en la matière, sous peine de parvenir à un résultat de piètre qualité. Toutefois, la peinture phonique ne présente pas de spécificités en matière de pose.

 

Chez Deniz Peinture, notre expertise en tant que peintres professionnels à Chambéry implique entre autres la peinture d’intérieur, qu’elle soit phonique ou non. Aussi, nous sommes en mesure de réaliser une pose parfaitement exécutée, qu’il s’agisse d’une peinture gouttelette, d’une peinture lavable et bien d’autres types. N’hésitez pas à contacter nos équipes, aussi passionnées que rigoureuses !

Scroll to Top