L’utilisation du cercle chromatique en peinture

Qu’est-ce que le cercle chromatique ?

Le cercle chromatique est une référence en peinture murale ainsi que dans d’autres domaines artistiques pour comprendre les relations entre les couleurs et créer des combinaisons harmonieuses. Il se présente sous la forme d’une série de couleurs disposées en cercle, pensées pour visualiser la manière dont les couleurs se marient, s’harmonisent et contrastent entre elles. Dans un contexte de travaux d’aménagement, de décoration ou de rénovation intérieure et extérieure, il est donc bien utile pour déterminer la couleur des différentes peintures que vous allez appliquer sur vos murs.

Comment lire le cercle chromatique ?

Le cercle chromatique intègre de façon ordonnée les trois couleurs primaires, à savoir le rouge, le bleu et le jaune. Celles-ci ne peuvent pas être créées en mélangeant d’autres teintes ensemble.

 

Les couleurs secondaires se situent, sur le cercle chromatique, entre les couleurs primaires, et sont créées en mélangeant deux couleurs primaires adjacentes. Par exemple, le mélange du rouge et du bleu produit du violet. Les couleurs secondaires sont donc le violet, le vert et l’orange.

 

Enfin, les couleurs tertiaires sont créées en mélangeant une couleur primaire avec une couleur secondaire adjacente. Par exemple, le mélange du bleu (primaire) avec le violet (secondaire) génère une couleur tertiaire, en l’occurrence le bleu-violet.

Quid des couleurs complémentaires ?

On parle de couleurs complémentaires pour désigner celles qui se trouvent directement en face l’une de l’autre sur le cercle chromatique. À titre d’exemple, mentionnons le rouge, complémentaire du vert, le bleu complémentaire de l’orange, etc. Les combinaisons de couleurs complémentaires sont utiles pour créer un fort contraste visuel.

Pots de peinture anti-bruit de couleurs variées ouverts vus en plongée
Gros plan sur un rouleau de peinture blanche en train d'être appliquée sur un mur

Cercle chromatique et combinaisons harmonieuses

Grâce au cercle chromatique, chacun peut choisir des combinaisons harmonieuses de couleurs en partant d’une couleur de base. Les combinaisons monochromatiques désignent le fait de choisir une unique couleur et de jouer sur sa teinte, sa saturation et sa luminosité.

 

De même, le fait de marier des couleurs voisines sur le cercle chromatique est idéal pour créer des camaïeux équilibrés et du plus bel effet.

 

Par exemple, une combinaison de couleurs analogues utilise des couleurs voisines sur le cercle chromatique, comme le bleu, le bleu-vert et le vert, pour créer une harmonie visuelle apaisante.

Chez Deniz Peinture, notre solide expérience nous permet de décrypter le cercle chromatique dans ses moindres détails. Associé à un nuancier, il vous permet de vous rendre compte de l’atmosphère qui sera dégagée dans vos espaces intérieurs. Ainsi, nous vous accompagnons et vous conseillons dans le choix de votre solution de recouvrement, peu importe son type : peinture glycéro, revêtement à l’eau, peinture lessivable ou lavable, etc.

Scroll to Top